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Accueil Temps Libre à Schaerbeek

Nouvelles du secteur ATL

Programme de Coordination Locale pour l'Enfance - 2015-2020

Le programme CLE pour la période allant de 2015 à 2020 a été approuvé par la Commissions Communale de Schaerbeek, le Conseil Communal de Schaerbeek et l'ONE (Office de la Naissance et de l'Enfance). Concrètement, cela signifie le renouvellement des agréments et des subsides pour la plupart des garderies des écoles de Schaerbeek et de trois milieux d'accueil. Cela représente aussi la mise en route pour 5 ans d'actions concrètes pour atteindre les objectifs fixés par le programme CLE pour améliorer l'accueil des enfants à Schaerbeek. Ce programme a été construit sur base d'un état des lieux réalisé en 2010 par notre service.

Les actions programmées concernent :

- la capacité d'accueil (le nombre de places)
- la diversité de l'offre d'accueil (la diversité des activités)
- les besoins spécifiques de certains publics : enfants de 2,5 à 6 ans, enfants en situation de
handicap, enfants en situation de pauvreté;
- la qualité de l'accueil : les projets d'accueil, la formation, la diffusion d'outils pédagogiques, l'accompagnement des professionnels de l'accueil;
- les outils d'information vis à vis des familles et des professionnels : sites et brochures

Vous pouvez découvrir le détail des objectifs dans le document en cliquant ici.

Le site régional en ligne pour l'accueil extrascolaire

 

Depuis Septembre 2012, un nouveau site internet rassemble l'ensemble des activités extrascolaires organisées en région Bruxelloise.

En effet, remarquant le manque d'une source d'information sur l'Accueil Temps Libre à l'échelle de Bruxelles capitale, la Cocof a demandé aux asbl Badje et Ideji de créer un outil de communication pour les familles. Créé en association avec les coordinations ATL (Accueil Temps Libre) de Bruxelles, cette plateforme est une mine d'informations pour qui cherche une activité extrascolaire durant les périodes scolaires (mercredi après-midi, du lundi au vendredi après l'école, le week-end).

Le site, hébergé à l'adresse www.bruxellestempslibre.be, est le pendant du site www.bruxellesenvacances.be qui lui, reste centré sur les périodes de vacances scolaires.

Votre organisme, ainsi que l'ensemble des activités que vous proposez, figurent sur ce nouveau site. Il sera régulièrement mis à jour par nos soins. Il est donc important que vous nous fassiez part de tout changement concernant votre accueil (type d'activités proposées, horaires, tarifs, ...).

Nous tenons particulièrement à vous remercier pour votre contribution et vous invitons à faire connaître ce nouvel outil aux familles que vous accueillez.




" Enfance encadrée": Un outil pédagogique pour tout responsable de projet d'accueil de jeunes de 2,5 à 18 ans.

 


Cet outil est destiné tant aux professionnels de l’enfance qu’aux bénévoles, allant de l’accueillante extrascolaire au responsable de structure associative en passant par le moniteur de plaine de vacances. Il vulgarise de manière exhaustive tout ce qu’il est bon de savoir lorsque l’on encadre, de près ou de loin, des enfants. Cet outil, réalisé par la CCOJ, est régulièrement mis à jour et téléchargeable sur www.enfanceencadree.cfwb.be

Concrètement, ce document se compose de fiches pratiques réparties en trois catégories:

1. Les différentes institutions, organisations ou services officiels agissant en Communauté française et ayant des prérogatives touchant au domaine de l’enfance comme le DGDE, l’ONE ou encore le Conseil de la Jeunesse.

2.Les divers textes de loi régissant les différents milieux d’accueil de l’enfance et de la petite enfance. Ce chapitre brasse de manière assez large l’aspect légal puisqu’on y retrouve, entre autre, la Convention Internationale des Droits de l’Enfant mais aussi les arrêtés royaux relatifs à l’exploitation des aires de jeux.

3. Less concepts transversaux destinés plus spécifiquement aux responsables de projets.

Plus d’infos : gregory.jac@cfwb.be ou au 02/413.29.44

 


"Responsabilités, dominos dynamiques" : un outil à destination des coordinateurs ATL, des responsables de projets et de leurs équipes, et des pouvoirs organisateurs.

Il vise à attirer l'attention de tous les acteurs concernés quant à leurs responsabilités face à certaines situations problématiques ou potentiellement dangereuses, quant aux moyens à mettre en oeuvre afin de prévenir ces événements ou d'en diminuer les risques et conséquences.Cet outil a été élaboré par les coordinateurs ATL de la Province de Namur, l'ONE et la Province de Namur.

Il est téléchargeable sur le site Internet de l'ONE.

 


"Mômes en santé" - Une mine de renseignements sur la santé en collectivité pour les enfants et les jeunes de 3 à 18 ans.


Les questions de santé rencontrées par les professionnels de l'accueil sont multiples et souvent similaires. L'hygiène des locaux, l'hygiène de vie, l'accueil des enfants présentant des problèmes de santé ou ayant des besoins spécifiques, la prise en charge des bosses et des bobos ou encore la question des maladies transmissibles au sein de la collectivité... sont autant de sujets auxquels les milieux d'accueil sont régulièrement confrontés.

A l'initiative de l'ONE et coordonnée par le Service Communautaire de promotion de la santé Question-Santé, cette brochure présente plusieurs réponses ainsi que des recommandations et des mesures à prendre pour assurer au mieux des conditons favorables à la santé des enfants de 3 à 18 ans.

La brochure est téléchargeables sur le site Internet http://www.momesensante.be/


Etude sur les conditions d'accueil durant le temps de midi dans les écoles de Schaerbeek agréées et subsidiées dans le cadre du décret ATL

Sollicité à plusieurs reprises par les membres de sa Commission Communale de l'Accueil (CCA), le SAES a inscrit dans les objectifs prioritaires de son programme CLE 2010-2015 de mener une étude sur les conditions d'accueil durant le temps de midi.

Certes, le temps de midi ne relève pas du champ des compétences du décret ATL mais, fait partie des périodes relevant de l'enseignement.

Pourtant, tant du côté de l'école que du côté de l'accueil extrascolaire, les objectifs visant à accueillir les enfants dans de bonnes conditions et avec des critères de qualité sont bel et bien partagés.

La finalité de cette étude est donc d'objectiver ces conditions d'accueil en fonction de différents paramètres : taux d'encadrement, nombre d'enfants, lieux d'accueil, surface des réfectoires, environnement sonore, temps octroyé à la prise des repas, ....

La synthèse de cette étude est consultable ici.

Un programme de Coordination Locale pour l'Enfance pour la période